Dharma

Dharma a finalisé son projet d'adduction d'eau dans le village de Rugin situé dans le district de Bajura.

  • 2km de tranchées,
  • construction de 4 fontaines,
  • rénovation d'un temple,
  • achat de tableaux blancs pour l'école,
  • et construction d'une green house.

Pour résumer ce projet, voici une lettre de Dharma :

Chers tous,


Le projet d'adduction d'eau est terminé. Tous les points d'eau et robinets ont été installés, sauf celui de l'hôpital. Comme il y avait un ancien robinet à l'hôpital, j'ai demandé aux villageois de l'utiliser et de le raccorder directement aux tuyaux. Tous les robinets fonctionnent correctement.

J'ai fait une réunion publique avec tous les villageois, les officiers de police, quelques "anciens" du village voisin et de la personne responsable de l'hôpital, afin de présenter à tous les résultats financiers du projet.
J'ai ainsi montré toutes les factures de tout le matériel et des matériaux que nous avons achetés. Ceci leur a été très utile.

La réalisation de ce projet a été pour moi un énorme défi. Ce projet m'a appris beaucoup de choses sur les gens de mon village et leur conception étroite de la valeur de l'argent.
Ils peuvent changer en un jour et se faire manipuler facilement par d'autres après.

J'ai commencé le projet avec seulement 5 personnes moi inclus et petit à petit les autres nous ont rejoints. Finalement le projet a été réalisé avec la participation de tous les villageois, ne serait-ce que un jour pour certains. Quelques familles, dont la mienne, ont travaillé dur pour faire avancer ce projet, elles se sont impliquées sans attendre que d'autres s'engagent aussi. Ce qui est fantastique c'est que d'autres personnes des villages voisins les ont rejointes.

En ce qui concerne le temple, j'ai réceptionné tous les matériaux que j'ai reçus par l'intermédiaire d'un gars de Nepalgunj, et je lui ai tout réglé. Les villageois ont tout transporté dans mon village. Pour le temple lui même, quelques familles se sont impliquées dès le début et peu à peu presque tout le village a participé, même chose que pour l'adduction d'eau.

Une Bartabanda aura lieu bientôt, c'est une cérémonie qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte et que je n'ai pas encore reçue.

Ceci a été difficile mais ce fut une expérience formidable, j'ai appris beaucoup de choses en parlant avec les villageois pas seulement durant les travaux.
Merci à chacun d'entre vous pour votre coopération et votre soutien et votre inspiration qui m'ont amené à la réussite.


Dharma Karki

Voici quelques photographies de la réalisation de ce magnifique projet :

Le village

Le village

La tranchée...

La tranchée...

L'une des quatre fontaines

L'une des quatre fontaines

Travaux de construction

Travaux de construction

Cérémonie à l’école

Cérémonie à l’école

Une fontaine

Une fontaine

Une autre fontaine

Une autre fontaine

Le temple rénové

Le temple rénové

Détail du temple

Détail du temple

Dharma et le chamane

Dharma et le chamane